Infos pratiques

 Education sportive

 Dispenses

Elles doivent être délivrées, en double exemplaire, après avis médical. La dispense à l’année doit être renouvelée tous les trois mois. Les apprentis passant un examen et dispensés à l’année devront retirer un formulaire auprès de leur professeur d’EPS dès le début de l’année.

La rentrée

Elle a lieu le lundi 02 septembre 2024 pour tous les apprentis.

  • A 10.00 uniquement pour les apprentis de BTS
  • A partir de 13 heures les apprentis internes peuvent se présenter sur la cour du Lycée des Métiers où ils trouveront des informations sur les moyens de transport (horaires trains, bus… offres de co-voiturage)
  • A 14h00 : réunion des parents des apprentis bénéficiant d’aménagements de scolarité (PPS, PAP, PAI) – Amphi bleu
  • A 15h00 (Internes, demi-pensionnaires et externes). Réunion par classe pour tous les apprentis de Terminale Bac Pro : prise de contact, horaire hebdomadaire
  • Le 3 septembre à 17.00 : réunion des apprentis de Terminale (informations diverses, livrets d’accueil…)

L’ensemble des circulaires sont disponibles sur EcoleDirecte en utilisant votre compte parent :

Se connecter au site de suivi EcoleDirecte (Inscription, réinscription…)

IMPORTANT : Les 21, 22 et 23 août 2024, le site EcoleDirecte sera fermé pour que la plateforme puisse effectuer les mises à jour nécessaires au fonctionnement de la nouvelle année.

Vous trouverez les circulaires (dates de rentrée, contrats, tarifs, fournitures…) au format PDF dans la rubrique document sur votre compte parent EcoleDirecte :

 

Lorsque vous êtes sur Ecoledirecte, dans la partie document: Inscription/réinscriptoin, cliquez sur le nom de la circulaire pour l’afficher.

Comptabilité

Les cartes scolaires seront remises dans les classes le jour de la rentrée. Les élèves demi-pensionnaires qui n’ont pas opté pour le prélèvement automatique devront fournir le jour de la rentrée un chèque de 225,75 € à l’ordre de l’OGEC.

Il convient aux familles de signaler à l’établissement tout changement d’adresse ou n° de téléphone ainsi que de situation familiale.

Tenue de travail

Certaines classes nécessitent une tenue de travail. Prévoir un cadenas pour les vestiaires.

  • Logistique : prévoir : une paire de chaussures de sécurité et une blouse en coton.
  • Maintenance et Métiers de l’envrionnement : prévoir au moins 1 combinaison de travail* (y inscrire de façon très apparente, nom et prénom, sur la poche poitrine gauche) + 1 paire de chaussures de sécurité obligatoire.

Il est possible d’acheter combinaison et chaussures de sécurité par l’intermédiaire du Lycée Des Métiers : Précisions, tarifs, coupon de commande en ligne.

Tenue sportive

  • Maillot ou tee-shirt, short, chaussures légères (2 paires)
  • Le survêtement et le k-way sont conseillés par temps froid et humide.

Attention : l’utilisation de la salle omnisports et de la salle de gymnastique nécessite, pour des raisons d’hygiène et d’entretien, une 2ème paire de chaussures exclusivement réservée à cet usage.

La vie à l’internat

L’établissement dispose d’un internat d’une capacité de 190 places. Ouvert du lundi au vendredi matin, il accueille les filles et les garçons du Lycée qui viennent de toute la Bretagne et parfois de plus loin. L’hébergement est assuré en chambre double. Les étudiants hébergés disposent d’un régime plus autonome que les lycéens.

Différents espaces sont à la disposition des élèves

Pour le travail :

  • Centre de documentation
  • Salles informatiques avec accès Internet

Pour la détente :

  • Foyer : Espace détente, Wifi, cafétéria, point presse, salle de jeux (baby- foot, billard, flippers)
  • Salles audio-vidéo : télévisions, amphithéâtre
  • Gymnase

Activités proposées

  • Activités sportives : futsal, musculation, badminton, basket, volley-ball
  • Sorties karting, bowling, rencontres sportives, cinéma. Tournois divers

Horaires

  • 17h30-18h30 : Etude surveillée en salle de permanence pour les secondes et troisièmes, surveillée en chambre pour les premières et terminales
  • 18 h40-19 h40 Diner
  • 19 h20 : Ouverture du foyer
  • 20 h00 : Ouverture des étages, étude surveillée en chambre pour toutes les classes
  • 22 h15 : Repos
  • 07h00 : Réveil
  • 07 h10- 07h55 : Petit Déjeuner
  • 07h30 : Fermeture de l’Internat, pas d’accès possible dans la journée

Transports

Liaison en autocar par ligne régulière de Quimper gare routière à Pont-l’Abbé gare routière.

En savoir plus sur les horaires

Rentrée des apprentis internes

Liste du trousseau (dimensions matelas : 90 x 200) :

  • 1 alèse,
  • 1 paire de draps + enveloppe de traversin,
  • 1 ou plusieurs couvertures (ou 1 drap housse + couette et enveloppe de traversin),
  • linge personnel,
  • nécessaire de toilette
  • et un cadenas pour l’armoire.

L’ensemble devra être marqué au nom de l’apprenti.

L’installation se fera à partir de 13h le jour de la rentrée. Les parents des internes peuvent se présenter sur la cour du Lycée Des Métiers où ils trouveront des informations sur les moyens de transport (horaires trains, bus… offre de co-voiturage)

Portail d’accès WiFi

  • Horaires : Réseau WiFi ouvert de 6h30 à 22h30 du lundi au vendredi
  • Compatibilité appareil : 2.4GHz 802.11g/n et 5GHz 802.11n

Sécurité et restrictions

  • Un seul périphérique peut être connecté à la fois par utilisateur
  • Les communications sont chiffrées
  • Un filtrage commun à tous les usagers est actif
  • Chaque personne bénéficie d’un débit maximum de 5 Mbps sur les téléchargements
  • Chaque utilisateur est isolé, pas de communication possible entre appareils
  • Les protocoles utilisables sont HTTP (standard) et HTTPS (standard)
  • La sécurité de l’appareil personnel est à la charge de l’usager (antivirus, parefeu…)

Pour cette rentrée 2023/2024, le Conseil d’Administration de l’APEL a souhaité communiquer à l’ensemble des familles de l’établissement des informations qui permettront de mieux apprécier l’implication des parents bénévoles dans la vie de l’ensemble scolaire St Gabriel

Animation – Que faisons- nous au cours de l’année ?

L’APEL, aidée par de nombreux parents et amis, participe à la vie de l’établissement via :

  • Le couscous de l’ensemble scolaire qui a lieu au mois d’octobre
  • La soirée-crêpes à Sainte-Anne
  • Vente de pots de caramel
  • La Fête des Fleurs.
  • Les sorties
  • La présence aux journées « Portes Ouvertes «
  • Une soirée animation –restauration à Notre-Dame des Carmes – Sainte-Anne au mois de juin

Subventions

Une partie de ces animations, et le couscous en particulier, permet de dégager des fonds qui sont entièrement redistribués à chaque secteur de l’établissement et nous aide à financer des projets pédagogiques.

Pour l’année 2017/2018 , nous avons subventionné :

A Notre Dame des carmes

le séjour à Londres , le séjour Bords de Loire , le séjour en Vendée pour un montant de 9000 €, ainsi que l’installation VPI ( RDC maternelle) – 3000 €

A Sainte-Anne

Sortie à Haliotika , sortie à la ferme et structure de jeux de la cour pour un montant de 11700 €.

Au collège

PSC1 pour les élèves de 3ème , équipement de jeux pour le foyer du collège (8000 €)

Au Lycée général

Sorties culturelles .. (6000 €)

Au Lycée des métiers

PSC1 pour les 3èmes , salon de l’automobile ..(6000 €)

Représentation

L’APEL travaille en lien avec les autres partenaires de la communauté éducative, mais aussi avec diverses instances locales, départementales et régionales :

  • l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique): participation de la Présidente de l’APEL ou son représentant.
  • Le Conseil d’établissement (définition des orientations pédagogiques, éducatives et pastorales): participation de la Présidente de l’APEL selon les sujets traités.
  • La Caisse de Solidarité (examen des dossiers et attribution des aides aux familles concernées): participation de la Présidente de l’APEL ou son représentant.
  • Le Conseil de Discipline: participation des parents correspondants de la classe et de la Présidente de l’APEL ou son représentant.
  • Les Commissions d’Appel au niveau diocésain (étude des dossiers individuels en appel, suite à la décision d’orientation du Conseil de Classe): participation de parents volontaires en lien avec l’UDAPEL.
  • Mairie de Pont-l’Abbé en lien avec le Service Enfance-Jeunesse de la ville: participation aux divers projets (Présidente de l’APEL et/ou son représentant).
  • Partenaire de la Région pour le dispositif de manuels scolaires (location de manuels scolaires en direction du Lycée d’Enseignement Général et du Lycée des Métiers).

Bourse aux livres

A l’attention des parents d’élèves du Lycée Général et du Lycée des Métiers : 

Comme tous les ans, L’APEL gère les livres de tous les lycéens de la seconde à la terminale. Ceci est possible grâce à l’aide de la région.

ATTENTION : dès le début de l’année, les livres doivent être couverts et étiquetés au nom de l’élève (les étiquettes fournies sont ainsi à compléter, en mentionnant l’état du livre en début d’année). Des « amendes » pourront être appliquées par l’APEL, si le manuel est rendu abimé en fin d’année ou si le livre est perdu.

Parents correspondants

  • Ils instaurent un lien entre l’ensemble des parents de la classe dont ils sont les représentants et l’équipe éducative, lien avec les élèves délégués parfois, et le Conseil d’Administration de l’APEL, si besoin.
  • Ils ne peuvent être élus que dans une seule classe, sur l’ensemble de l’établissement. ;
  • En Collège et Lycée, les parents correspondants élus, assistent au Conseil de Classe. Pour son enfant, le parent correspondant sort de la salle pendant que le conseil discute de la situation de son enfant En début d’année scolaire, ils reçoivent une information sur leur mission : ils doivent notamment respecter la plus grande discrétion.

Afin de préparer leur intervention au Conseil de Classe, le coupon-réponse d’un questionnaire, remis à chaque parent de la classe, leur est adressé en retour (ambiance de la classe, organisation du travail, remarques particulières…). Merci pour l’attention que vous prêterez à ce questionnaire lorsque vous le recevrez : il est précieux de connaître votre avis, tout au long de l’année.

Merci à vous tous pour votre implication

Bonne rentrée à tous.

Ségolène Goyat , présidente de l’APEL

Cotisations

Pour adhérer à l’association, vous devez régler une cotisation de 17,50 € pour l’année 2018/2019

Pour Information, Voici la répartition de la cotisation :
1. APEL nationale et régionale 15.46 €
2. APEL St Gabriel 2.04 €

La cotisation est unique et indissociable par famille. Une seule cotisation pour plusieurs enfants scolarisés.